Beauti'ciné - Petit festival des films positifs
Le petit festival de films positifs est de retour avec 4 films.
Vendredi 29 septembre – 19h00
19h00 - Brillantes de Sylvie Gauthier :
Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l'entreprise qui l'emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un secret ou mentir pour se protéger.
Samedi 30 septembre
11h00 - Wajda de Haifaa Al Mansour
C'est à travers les escapades de Wajda, une jeune adolescente de 12a sn, que nous découvrons la vie quotidienne en Arabie Saoudite, dans la banlieue de Riyad. Wajda a des parents qui l'autorisent à écouter la musique rock et à porter des baskets. En jeans sous son abaya, elle fait figure de rebelle à l'école, où elle va bluffer son monde en remportant un concours... de récitation coranique. La fillette a secrètement décidé de tout mettre en oeuvre pour obtenir l'argent nécessaire à l'achat d'un magnifique vélo qui lui permettrait de faire la course avec son ami Abdallah. En effet, en Arabie Saoudite, les vélos sont réservés aux hommes.
A partir de 8 ans
La film sera suivi de la diffusion de films en stop-motion réalisés par des enfants beautiranais lors d'un atelier à la bibliothèque menés par Wax-Up.
16h00 - Heureux les fêlés de Robert Coudray
Producteur de cidre, Alex semble s'être résigné à une vie simple d’artisan. Sa rencontre avec Eva lui permet de renouer avec son rêve tenace de faire du cinéma, enfoui à la suite de plusieurs échecs. Avec des compagnons d'infortune, ils relèvent un défi improbable, qui conduit Alex dans une aventure chaotique et lumineuse dont les obstacles réveilleront doutes et démons.
18h30 - "A voix haute : la force de la parole" de Ladj Ly et Stéphane De Freitas.
"Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.
Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
Le film sera suivi d'un concert avec Gamy